15 juillet 2010

Mes 24h avec Belle-maman

Avant toute chose il faut que vous sachiez que l"inde est a ma connaissance le seul pays qui dans certaines de ses prisons a des quartiers de detention reserves aux belles-meres.
Dans l'Inde profonde il n'est pas rare qu'elles essayent, voire reussissent a assassiner leurs belles-filles et tentent de maquiller ca en explosion de rechaud, toujours pour des raisons de montant de dot.
Alors avec les belles-meres ici on peut craindre le pire.

Bon moi je ne crains rien, deja parce que chez les bouddhistes il n'y a pas de dot, et pour que le rechaud m'explose a la figure il faudrait deja que je m'approche d'une cuisine et ca personne n'y croirait.
Et je vous rassure, ma belle-mere n'est pas du tout comme ca.

Avant hier jour Belle-maman m'a prevenue par nepalophones-anglophones interposes qu'elle etait dans la jeep en provenance de Darjeeling et donc sur le point de debarquer.
Panique a bord, belle-maman allait dormir a la maison, je n'avais jamais ete seule avec elle (je rappelle que Uden est au Ladakh pour 3 mois) et pour couronner le tout elle ne parle pas un mot d'anglais.

Et etre une belle-fille non traditionnelle a des avantages et des inconvenients.
Inconvenients:
-Tu ne comprends pas ce que belle-maman veut te dire
-Belle-maman te tolere parce qu'elle n'a pas eu le choix
-Belle-maman est d'une culture disons tres traditionnelle

Avantages:
-Tu ne comprends pas ce que Belle-maman veut te dire
-Belle-maman n'attend pas de toi que tu vives chez elle
-Belle-maman met la barre moins haute car de toutes facons elle est deja desesperee
-Belle-maman te traite avec plus d'egard car elle ne sait pas trop comment s'y prendre avec toi

Ma Belle-maman, repondant au doux prenom de Furba Lhamo (litteralement poignard et sagesse, ca va vachement bien ensemble...) est tres gentille car arrivee a la maison a 19h, elle a ouvert le frigo pensant nous mijoter un bon petit plat (comme elle a compris que je ne ferai jamais la cuisine), mais la porte du frigo s'est alors ouverte sur le neant.

Qu'a cela ne tienne, faisant fi des conventions, j'emmene Belle-maman (ayant exceptionnellement troque sa Tchuba tibetaine contre une robe a fleurs) au resto.

La bonne surprise a ete que j'avais sous-estime mon niveau d'hindi et que je suis a present en mesure de tenir une conversation, bourree de fautes certes, mais une conversation quand meme.
J'ai meme reussi a faire rire Belle-maman qui croyez moi n'est pas facile a derider.

Si vous ne remarquez rien d'anormal sur cette photo, c'est que vlus n'avez pas l'oeil d'une belle mere indienne, qui elle a tout de suite repere le cendrier sur l'egouttoir.

Belle-maman m'a alors demande si son fils cheri fumait, et j'ai trouve qu'il n'y avait pas meilleure entree en matiere pour aborder ce grand tabou indien (et le briser au passage, ce que je revais de faire depuis longtemps) ce que toute belle-mere indienne n'a jamais imagine meme dans ses pires cauchemars: avoir unebelle-fille fumeuse.
(Je rappelle que la cigarette au feminin est un veritable tabou en Inde, bien que ca se democratise un peu, mais pas la ou je vis).

Alors les mains jointes et la tete baissee en signe de respect, prononcant les mots "Mudje maf kijiye Mama" (Pardonnez-moi Belle-maman) je lui avouais mon terrible secret.

Ne voyez pas cet aveu comme un manque de respect, les gens parlent beaucoup en Inde, et meme si je ne fume plus que chez moi, ca serait tot ou tard arrive a ses oreilles et je tenais a ce qu'elle l'apprenne de ma bouche et lui ai dit que je ne lui ferai jamais l'affront de fumer devant elle.
Belle-maman a apprecier ma franchise et a insiste pour sortir la chienne avec moi.

Le lendemain, petit tour a Bidhan Market, et malgre mes supplications, Belle-maman qui souhaite me transmettre sa passion du naperon a encore voulu m'en offrir 2, que j'ai acceptes avec le sourire, estimant qu'elle avait fait assez d'efforts pour que j'en fasse a mon tour.

J'ai ensuite mis belle-maman dans une des jeeps communes qui remontent vers Darjeeling, en songeant que j'avais de la chance d'etre tonbee sur une belle-mere comme ca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire