30 juillet 2010

Cortege funeraire

La pub pour le cercueil refrigere que j'ai postee hier m'a fait penser que je pourrais vous faire partager un peu de culture indienne pour une fois.

L'autre jour, en chemin pour le marche, j'ai croise ce cortege funeraire.
Ca n'a rien de rare et ca m'arrive assez souvent car la mort en Inde n'est pas tabou, bien au contraire, on l'expose car c'est elle seule qui fait passer les etres de karma en karma ou qui amene a la "moksha", liberation de l'ame qui met fin au cycle des reincarnations.

Ces corteges ne passent jamais inapercus car les hommes, (uniquement des hommes, comme toujours dans ce pays) marchent avec musique et haut-parleur scandant "Ram nam satya hai" (le nom de Rama -avatar de Vishnou- est sacre).

Le mort est transporte sur un brancard en bambou et la couleur du linceul (drap mortuaire pour les ignares) donne une indication sur la personne decedee: rouge pour une jeune femme, blanc pour un jeune homme, sur la photo le linceul etant orange, il s'agit d'une personne agee.

Le corps sera ensuite transporte sur la berge de la Mahananda River (on est a Siliguri, le Gange ne passe pas par la) et incinere sur un bucher comme le veut la tradition hindoue, le feu ayant des vertus purificatrices c'est par ce biais la qu'on atteint la liberation.

Je les aurais bien suivis pour vous montrer la suite, mais il parait que la presence des femmes represente un obstacle dans le processus de liberation, donc sauf lieux sacres et tres touristiques comme Benares ou il est facile d'y assister (ou ce que j'ai fait pendant des heures a Katmandu l'annee derniere) il n'est pas tres conseille de suivre le cortege quand on est une fille seule dans l"inde profonde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire