4 septembre 2010

Escapade dans la vallee de la Nubra

La vallee de la Nubra, j’y avais enseigne dans une ecole de village pendant un mois il y a 5 ans et je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner depuis.

La Nubra, a 6h de voiture de Leh est accessible par une route appelee Khardungla.
Comme l'indique le panneau la Khardungla est la plus haute route carrossable du monde (ignares entendez par la bitumee).
Je considere donc faire partie des “happy few” a avoir fait pipi dans les toilettes les plus hautes du monde a 5602 m (merci d’admirer au passage le bon sens indien traduit ici par une rangee de portes en bois, au fond a droite, qui ne s’ouvrent sur rien).
S’en suit une bonne redescente de plus de 2500m, par une route en lacet epoustouflante de beaute avec pour toile de fond la chaine des Karakoram.
Nous arrivons enfin au petit village de Diskit, accueillis par la colossale statue du Bhouddha du futur fraichement erigee et inauguree en juillet par le Dalai Lama en personne.
Visite rapide du monastere de Diskit
Qui offre une jolie vue sur la vallee, coincee ici sur la photo entre une queue de yak (porte-bonheur bouddhiste) et les habituels drapeaux a prieres.
En toute simplicite je decide d’aller me mesurer a Bouddha, mais m’apercois vite que je ne lui arrive pas a la cheville...
Le lendemain, petit tour en chameau dans les dunes de Hundar, mais attention, pas n’importe quel chameau, chameau de Bactriane: une race de chameaux originaires de Mongolie, hyper resistants au froid et a l’altitude au pelage tres fourni, importes ici par les caravaniers de la route de la soie.

Quel plaisir de caracoler en chameau sur des dunes de sable a plus de 3000m d’altitude avec vue sur les sommets enneiges, a 85 km seulement du Pakistan.

Apres avoir murmure l’autre jour a l’oreille d’un cheval, je m’essaye au murmure a la bosse de cette chamelle (qui pendouille pour cause d’allaitement) et qui n’a pas l’air tres receptive.
Precision pour les ignares: non les chamelles n’allaitent pas par les bosses, ca leur fait juste perdre la graisse qu’il y a dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire