6 septembre 2010

Baffee par la reincarnation de Bouddha

Alors que je cherchais une idee de cadeau pour mes beaux-parents, tel Bouddha sous son arbre, je recus l’illumination.

Puisqu’il n’y a que le bouddhisme qui les interesse dans la vie, j’allais leur offrir un cadeau spirituel, une benediction du nouveau Bakula Rimpoche, nouvelle star du bouddhisme ladakhi.

L’ancien Bakula Rimpoche, moine de tres haut rang venere au Ladakh et decede en 2003
s’est, selon la croyance bouddhiste, reincarne il y a peu, en la peau d’un enfant qui a maintenant 4 ans et demi.

Apres une batterie de tests organises par un conseil de moines, tels son lieu et sa date de naissance, certains objets a choisir sur une table, son refus du lait maternel...cet enfant la a ete designe et officiellement reconnu par le Dalai Lama comme etant la reincarnation du Bakula Rimpoche.

Nous nous sommes donc rendus ce matin au monastere de Spituk afin d’obtenir une audience avec cet enfant dont toute la region parle.

Audience privee accordee, nous penetrons donc dans la salle de jeux du nouveau chef spirituel de 4 ans et demi.

A premiere vue rien ne le differencie des autres enfants ladakhi, bouille ronde, joues rouges, yeux brides, si ce n’est qu’il croule sous les jouets, camions et ours en peluche geant, qu’il porte deja la robe de moine et qu’il a pour nounou un moine adulte qui s’adresse utilisant le terme honorifique de “Rimpoche” et que l’enfant decide lui meme s’il veut etre pris en photo et donner sa benediction ou non.
Uden, avec sa tete de tibetain a du lui plaire car il a ete beni correctement, ma blondeur par contre n’a pas du trouver grace a ses yeux car agenouillee devant lui comme le veut la coutume j’ai eu droit a une claque sur la tete, ce qui a declenche l’hilarite du moine qui lui sert de nounou.
Je lui aurais bien retourne une petite tarte, Rimpoche ou pas, car je deteste les enfants mal eleves, mais je me suis abstenue, ne voulant pas me faire chasser par des coups de pieds aux fesses monastiques pour avoir manque de respect a son altesse reincarnee.

Au bout de 10 minutes de supplications du moine-nounou, le mini Rimpoche a finalement accepte de tenir la photo de mes beaux-parents et d’etre immortalise avec.

Le "mini Rimpoche" vit desormais au monastere avec sa maman, choye par des moines qui attendent impatiemment son enseignement puisque la croyance veut qu’il sache deja tout.
Etant dans le monastere, Uden en a profite pour faire benir les drapeaux a prieres, envoyes de Darjeeling via moi par ses parents, par l’un des moines qui s’est installe a une petite table avec tout son materiel de rituels (livre de priere en tibetain, offrandes deguisees en crackers, eau sacree au safran etc).
Uden lui a ensuite fait passer discretement 60 roupies (rien n’est gratuit en ce monde, et surtout pas dans les monasteres ladakhi...) enrobees dans une Katta, echarpe blanche que l’on offre en signe de respect pour le rermercier de la benediction effectuee.
Ne reste plus maintenant qu’a trouver une date celeste pour que les drapeaux des parents soient accroches, demain et apres-demain etant apparemment de mauvais jours.

Qui a dit que le bouddhisme etait simple ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire