13 août 2010

Pelletage a l'hopital

Apres m'etre jure hier qu'on ne m'y reprendrait plus a faire mumuse avec ma pelle et ma bassine de boue pendant que d'autres sont a la plage avec leur pelle et leur seau, je recevais ce matin un appel de Ruth me demandant de venir pelleter a l'hopital avec elle.

Ruth (prononcez "rousse" pour les non anglophones), je l'ai connue l'ete dernier, ici meme au Ladakh au centre de sterilisation pour chiens des rues dont j'aidais a la capture le matin avant d'aider au bloc. Ruth est une veterinaire australienne de 39 ans, tres grande, tres fine et tres jolie mais a l'allure et la facon de parler d'une grande godiche adolescente attardee.



L'hopital de Leh avec ce qu'il en reste gisant a l'exterieur, les cameramen de la tele indienne etaient presents ce matin la.

Je connaissais l'hopital de Leh avant, il n'etait deja pas bien reluisant, mais alors la ca depasse tout surtout quand on pense que je suis arrivee apres qu'une semaine de travail intensif ait deja ete fait.
L'hopital ca fait quelque chose quand on connait le Ladakh et les rudes conditions de vie des ladakhi: ici l'hiver il fait -30, les routes sont coupees par la neige, les avions ne partent que le matin pour Delhi et seulement quand les conditions meteo le permettent, alors une ville comme Leh sans un hopital, meme rudimentaire, c'est la mort assuree de tous ceux dont les soins ne pourront pas attendre.

Apres avoir pellete plus d'une heure sous un soleil de plomb -et je rappelle au passage qu'on est a 3500 m d'altitude- Ruth et moi avons ete affectees a une tache tout aussi ingrate qui est de porter des sacs ou des bassines de boue comme sur la photo ci-dessous (vous ne verrez pas de photo de nous en plein travail, car par definition, on travaille).

Nous avons contribue au joli tas de boue que vous pouvez voir, pendant que certains touristes, leur appareil photo greffe a la main venaient simplement faire un safari comme on en fait dans les favellas ou a Soweto.

Ce jour la j'ai pas fait la mariole, l'ambiance ne s'y pretait pas (y'aurait eu Coline et Jean je dis pas...) donc j'ai moins ri mais j'ai ete beaucoup plus efficace que la veille.
Tellement efficace d'ailleurs que tout mon corps commence deja a me le reprocher.

A l'heure du dejeuner nous avons ete rejointes par le soi-disant beau Chad qui les fait toutes craquer a la clinique.
Mais le beau Chad, veterinaire australien pour changer, est tres marie et tres amoureux de sa femme dont il n'a cesse de me vanter les merites, alors mesdemoiselles, laissez tomber.

Apres le dejeuner, la valse des bassines de boue a recommence et continue jusqu'a 16h, j'en pouvais plus !

Mais je rassure tout le monde, j'ai tout de meme trouve le courage d'honorer l'invitation au repas du soir 100% veterinaire et 100 % australien et au Penguin pour ne pas changer.

Pour les amateurs d'Australie, y'en avait pour tous les gouts: Perth, Brisbane, North Queensland, Sidney, Adelaide, et c'etait tres sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire