14 octobre 2010

Durga Puja

Mon appareil photo etant en reparation, je n'ai pas pu vous faire partager les preparatifs de Dussehra, une des plus grandes fetes hindoues qui a commence aujourd'hui.

Ici au Bengale ou je vis, c'est le fete la plus importante de l'annee et elle porte le nom de DURGA PUJA (comprenez: rituel de veneration de la deesse Durga) qui commemore la victoire de Durga sur Mahishasura, le demon a tete de buffle et durera 4 jours.

DURGA c'est un peu la Wonder Woman de l'hindouisme car -tenez-vous bien j'envoie du lourd- elle est l'energie cosmique qui permet la destruction du mal.

Comme si ca ne suffisait pas, Durga a 3 yeux et un minimum de 8 bras (ca aide vachement quand meme) tous armes: epee, hache, masse, trident et j'en passe, et pour couronner le tout elle chevauche un tigre.

Alors c'est sur que si avec tout ca elle n'arrive pas a detruire le mal, moi je ne sais plus ce qu'il faut faire !


Vous aurez note que Durga a la peau tres blanche -comme toutes les deesses indiennes- signe de grande beaute en Inde, mais que malgre ca, Durga reste un gros tromblon.

Pour venerer cette chere Durga, fleurissent a tous les coins de rue des PANDALS, des facades en bois faisant office de temples temporaires pour mieux honorer notre tromblonne.
A l'interieur des Pandals on trouve des statues de Durga bien sur, modelees chaque annee pour l'occasion, car Durga se noie tous les ans (je vous en parlerai dans 3 jours).
Et il est toujours de bon ton de faire une offrande
Mais tout ca n'etant toujours pas assez voyant, on a aussi droit aux de temples de rue, facon creche geante
Ceci dit, tout ca donne un cote tres joyeux, un peu trop pour certains, deja bourres a 14h.

2 commentaires:

  1. vivement la suite de l'histoire... tout ça m'a mis en joie pour la journée, merci Béné !! et le clou du spectacle serait qu'elle se noie d'ivresse elle aussi... BISES

    RépondreSupprimer