17 octobre 2010

Durga puja suite et fin

Article dedie a Delph, puisque ces rejouissances hindoues ont l'air de la mettre tellement en joie !

Si vous avez lu l'article precedent vous savez que nous etions en pleine celebration de la deesse Durga.

Ici, a Siliguri, les festivites ont continue pendant 3 jours, pour mon plus grand bonheur.

Ca commence toujours par danseurs de rue et roulements de tambours.
A la tombee de la nuit, les rues s'illuminent pour l'occasion.
A partir de 19h, la foule rejoint progressivement les differents pandal pour aller venerer la deesse et c'est la que mon extase commence:

Des centaines de femmes, avec maris et enfants, deambulent dans les rues qu'elles illuminent de leurs saris pailletes (achetes pour l'occasion), de leur maquillage outrancier, de leurs escarpins de pouffes, du clinquant de leurs dizaines de bracelets strasses a chaque bras et leurs bijoux pour cheveux.

C'est tout simplement epoustouflant de beaute !
Celui-la c'est le pandal (temple provisoire je rappelle) qui est a une minute de chez moi au faux air de boutique d'Eurodisney.
Les familles indiennes errent de pandal en pandal afin d'admirer les differentes statues de Durga.
La scene represente toujours l'histoire de Durga, juchee sur un tigre ou un lion (les 2 sont admis) qui vient de vaincre le demon (le moustachu a sa droite qui vient de perdre sa tete de buffle, logique...).

C'est toujours caricatural, colore et codifie a l'extreme, a l'indienne quoi mais les indiens adorent car pour eux c'est tres parlant.

Car si nous petits francais avons ete berces par Disney et les contes d'Andersen, tous les indiens ont baignes depuis leur plus tendre enfance dans ces legendes sur lesquelles l'hindouisme s'est fonde et en connaissent TOUS les grandes lignes.
Le pretre hindou est le seul habilite a faire partie integrante de la scene mystique pour 2 raisons: s'il est pretre c'est qu'il est forcement Brahmane (comprenez de la plus haute caste, donc un etre pur) et qu'il sait lire le sanskrit.
Il honore donc la deesse a grands coups d'encens et de prieres en sanskrit -langue morte religieuse par excellence, l'equivalent de notre messe en latin- et a mon grand etonnement de rondelles de bananes.

Apres avoir honore la terre des hommes pendant 4 jours, le moment est venu pour Durga de repartir.

La foule se rassemble alors pour un dernier au revoir.
Les volontaires sont nombreux pour transporter les differentes statues de Durga sur la berge de la Mahananda River, notre Gange local.
Dans un melange de liesse et de tristesse, Durga est alors immergee, comme le veut la tradition hindoue, les cours d'eau servant de vehicule aux ames pour rejoindre plus vite le royaume des cieux.
Les indiens n'etant pas tres bon nageurs, je m'inquiete un peu de voir partir Durga sans ses brassards, mais je me dis qu'avec ses 10 bras elle devrait eviter la noyade.

4 commentaires:

  1. Béné, trouves-moi un sari à paillettes comme la dame, mais en rose s'il te plait, ce serait trop joli pour aller travailler à Bagatelle ou bien pour animer comme ce soir une réunion de concertation avec les riverains du chantier du tunnel...

    RépondreSupprimer
  2. c'est sûr que le SARI à paillettes ferait sensation chez nous aussi en ces temps de princesses et autres fées... car on va finir par en demander 1 au Père Noël tellement elle est fan notre mini princesse !! BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. Je me languis de voir des photos de ma fête préfére DIWALI.

    Mais cette DURGA abuse un peu sur le maquillage, faut faire quelque chose pour elle l'année prochaine ma femme.

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir j'aimerais savoir si vous metter des sari comme celui de la jeune femme de la meme couleur a vendre. merci de me repondre au plus vite

    RépondreSupprimer