2 octobre 2010

Les mysteres de l'Hindouisme

Hier apres-midi, en revenant de mes courses, du haut de mon rickshaw, j'apercois des baigneurs dans la Mahananda River, notre Gange local.
Je m'arrete et me perche sur le pont pour voir quelle occasion a pu provoquer cette baignade inhabituelle et decouvre avec ravissement une nuee de saris multicolores.
Je dis avec ravissement car d'une part cette farandole de couleurs m'emerveille, mais surtout que ca fait du bien de voir des femmes.

Il faut savoir que l'Inde est un monde d'hommes, concu par des hommes pour des hommes a un point tel qu'ils pourraient faire du grattage de couilles un sport national.

J'enquete avec mon petit hindi aupres des badauds, tous des hommes rassembles avec moi sur le pont et apprend que cette celebration religieuse est appelee "Jutiya Mata" en l'honneur de Shiva, durant laquelle les femmes (ben voyons) doivent jeuner pendant 36 heures.
Je cherche sur google, le nom de cette celebration ne correspond a rien.

Je consulte le calendrier hindou, rien ne correspond a la date du 1er octobre.

En allant payer mon loyer je questionne mon proprio, lui meme hindou, qui parle anglais, et qui n'est meme pas au courant. Il m'explique juste que selon les castes, il y a des dates et des festivals differents.

Ce a quoi je reponds en souriant que c'est complique puisque les hindous eux-memes s'y perdent, et la je me fais jeter devant tout le monde en plein magasin. Vous ne voyez pas pourquoi, moi si maintenant que je connais la facon de penser des indiens. Pour une fois je ne me rebelle pas car c'est mon proprio, qu'il est reglo et que j'aimerais qu'il le reste.

Je finis par appeler ma copine Nikita a Delhi, pour ne pas mourir idiote, elle aussi hindoue et pareil, jamais entendu parler.

C'est finalement Sumit, son mari (ma reference en matiere d'Inde) qui elucidera en partie le mystere en me donnant le nom du "Shrad" une fete hindoue qui se decline a des dates differentes selon les regions. En effet la date du 1er octobre apparait, mais le nom ne correspond pas.

Alors lassee par l'eternelle complication de ce pays, j'abandonne mes recherches.


Neanmoins je ne resiste pas a vous montrer la "grande roue" manuelle de Siliguri installee pour l'occasion, ca fait rever, non ?

2 commentaires:

  1. tu leur a montré la grande roue de Borély aux indiens ??? ; )

    RépondreSupprimer
  2. Une question se pose quand même... as-tu finalement jeuné ?? ;)

    RépondreSupprimer