12 mars 2011

Le marche aux poulets de Siliguri

J'ai decide de vous presenter l'un de mes lieux de predilection a Siliguri, le marche aux poulets de Bidhan market.

Arrivage de poulets eleves en batterie.
Les poulets sont ensuite entasses dans de grands paniers comme celui-la. Le stress les fera s'entretuer pendant des heures.
Les paniers sont exposes devant chaque magasin, si tant est que l'on puisse appeler ca un magasin.
Tous les poulets sont vendus vivants pour que le client puisse choisir et s'assurer de leur 'fraicheur'.
La plupart du temps le poulet designe est egorge devant le client (scene pour laquelle je me retourne toujours ce qui declenche l'hilarite) plus rarement emporte vivant comme monsieur qui a l'air d'etre un grand amateur...
Moi je n'ai jamais pu me resoudre a condamner a mort un poulet qui me regarde avec ses petits yeux betes.
Compter environ 200 roupies (4,50 euros) pour un poulet comme celui la.
Tout le mode n'achetant pas un poulet entier, certaines parties, dont le foie, sont laissees a meme le sol, quelques fois pendant des heures sous 35 degres.
Je vous laisse donc juges du degre d'hygiene de cette viande.
Les pattes de poulet, dont personne ne veut, sont jetees aux chiens errants.
La semaine derniere, en achetant du foie de poulet (pour ma chienne), morceau tres prise par les indiens car tendre et tres peu cher (50 centimes d'euro les 250 g) j'ai tout de meme trouve des oeufs...
Et a Bidhan market, il n'est pas rare de croiser une vache, elle aussi, venue faire son marche.

NB1: L'egorgement professionnel de poulets est uniquement realise par des indiens de tres basse caste. C'est une tache consideree comme l'une des plus impures dans l'hindouisme.
NB2: Non il n'existe pas de boucheries au sens ou on l'entend nous a Siliguri.
NB3: Les 7 premieres photos sont de ma copine Aline que j'ai emmenee en pelerinage sur ce lieu saint, bien meilleure photographe que moi !

3 commentaires:

  1. ca donne pas envie de manger des poulets indiens

    bisous de maman et beau- papa;à mardi.

    RépondreSupprimer
  2. bene, je ne crois pas que ce soit de oeufs ces trucs jaunes. j'en ai vu au marche moi aussi, a cote des cretes de coq. ca doit etre un organe interne. j'ai demande au vendeur mais bien sur j'ai rien compris a ce qu'il m'a explique, mais j'aimerais bien savoir : la premiere qui en a le coeur net affranchit l'autre, tik he ?

    RépondreSupprimer
  3. bon finalement google est mon ami et j'ai trouve la reponse. je me coucherai donc moins bete que je ne me suis levee. ce sont effectivement des oeufs mais en formation, encore dans l'oviducte dit monsieur google. bon c'est vrai qu'avec la couleur je tenais un indice, mais en vrai, au marche, c'est vraiment bizarre, c'est mou et gluant, et en chapelet, j'avais trouve que ca ressemblait a un organe.
    non mais vraiment, en inde la vie qu'on vit est formidable !!!

    RépondreSupprimer